La compagnie Chon choisit Hénon

Caroline Dubois et Claire Bidet, humoristes de bonne renommée nationale incarnant les personnages de Jeanne et Gabrielle, viennent d’installer le siège de la compagnie Chon à Hénon, où elles ont joué le 6 janvier 2019. Entretien.

Vous venez d’installer la compagnie Chon à Hénon. Pouvez-vous vous présenter ?

« L’association a été fondée le 29 novembre 2016, dans le but de créer, diffuser, promouvoir et accompagner des œuvres artistiques et l’humour sous toutes ses formes. Depuis janvier 2018, elle produit le spectacle « Jeanne et Gabrielle, témoins de mariage », écrit par Claire Bidet et Caroline Dubois, comédiennes, et mis en scène par Nathalie Tarlet, de la Compagnie quessoyaise Vis Comica. Avant de se consacrer à notre projet personnel, nous avons travaillé pour d’autres structures. Claire fut chargée de production au sein de plusieurs compagnies, notamment « Nid de Coucou », que les Hénonnais connaissent bien. Caroline, travailleur social de formation, a officié pendant deux ans à Côtes d’Armor Habitat, trois ans dans une association accueillant des personnes en situation de handicap, et deux ans à Lyon. »

Vous êtes donc des habituées de la scène…

« Oui mais en plus du spectacle, nous encadrons des ateliers d’initiation au théâtre d’humour au sein des écoles primaires. Nous animons aussi deux soirées dans le réseau bibliothèque (Plémy et Moncontour) et nous prévoyons de proposer plusieurs soirées dédiées à l’humour dans le territoire costarmoricain. »

Et concernant votre spectacle, comment se présente-t-il ?

« Le spectacle « Jeanne et Gabrielle, témoins de mariage » est un spectacle d’humour d’une heure, dans lequel Jeanne, témoin de la mariée, fervente croyante traditionnelle, défend les valeurs du mariage et de la famille, alors que Gabrielle, beaucoup plus alcoolisée, surtout très amoureuse du marié, a une attitude beaucoup plus rock & roll. Ce qui ne devait être qu’un petit discours de 10 minutes avant l’arrivée d’un magicien s’éternise … Spectacle mêlant magie, débat de fond, surprises, toujours sur le ton de l’humour ! »

Auriez-vous quelques dates à nous communiquer ?

« Le 2 février, nous serons à Paris. En mars, nous irons à Angers et à Lyon en mai. Mais, plus près de Hénon, nous serons le 10 février à Plémet (salle des fêtes), le 8 mars à Saint-Brieuc (théâtre Quai Ouest), le 15 mars à Erquy (salle l’Ancre des Mots, tremplin d’humour), les 30 et 31 mars à Lamballe (Les Ballons Rouges) et le 14 mai à Plougastel (festival Les Feux de l’Humour). »

Contacts :, page Facebook « Jeanne et Gabrielle », 06.72.52.60.09.