Enduro Moto

Le dimanche 7 avril 2019

La célèbre épreuve de l’Enduro revient le dimanche 7 avril à Hénon. Comme chaque année, c’est un grand spectacle qui est attendu dans la commune. Le président de l’organisateur Côtes d’Armor Moto Verte, Vivien Lefèvre (à gauche sur la photo), annonce un bel événement.

La 38e édition !
Vivien Lefèvre : « Il s’agit de notre 38e édition de l’Enduro mais, pourtant, son organisation nous motive toujours autant. D’ailleurs, tous les ans, il s’agit de la première épreuve du championnat de Bretagne et c’est bien celle-ci qui rassemble le plus de monde. C’est un signe que ce que nous proposons plait. Il faut continuer dans ce sens. »

Une succession bien assurée
« J'ai pris la présidence de Côtes d’Armor Moto Verte l'année dernière. Je vais donc présider mon deuxième enduro. Prendre la place de Pierrick (Gibet), qui était à la tête du club depuis quinze ans, pouvait sembler compliqué mais, parce qu’il est resté dans le bureau en tant que vice-président, il m'épaule et me conseille dans toutes les démarches. L’association possède par ailleurs une bonne équipe avec un secrétaire et un trésorier qui réalisent énormément de travail de fond. Cela ne se voit pas forcément beaucoup de l’extérieur mais c’est très important. Enfin, nous sommes heureux d’accueillir, cette année, plusieurs nouveaux adhérents. Leur présence s’ajoute à celle de nos anciens qui sont là, depuis plus de trente ans pour certains. »

Un parcours intéressant
« Pour l'édition 2019, qui se tient le dimanche 7 avril 2019, nous allons parcourir les communes de Hénon, de Saint-Carreuc, de Plémy et de Ploeuc-L'Hermitage. Les liaisons seront principalement les mêmes que les années passées avec quelques nouveaux passages pour pimenter un peu ! La grosse nouveauté sera en fait sur la partie ‘spéciale’. La spéciale 1 du bourg de Hénon reste identique. Cependant, grâce au club moto de Saint-Carreuc (AMA), nous offrons une deuxième spéciale aux pilotes et aux spectateurs. Celle-ci est prévue sur le terrain de motocross de Saint-Carreuc. »

Un plateau de grande qualité
« Nous attendons cette année trois-cents pilotes au départ avec les meilleurs de la région mais aussi beaucoup d'anonymes qui font vivre la course et l'enduro breton toute l'année. Nous aurons aussi plusieurs sportifs de la commune que chacun est invité à venir encourager. »

Informations pratiques
Départs à partir de 10 h devant la mairie. Circuit d’environ soixante kilomètres avec la montée du Port Martin à partir de 11 h. Spéciale dans la côte du Pé à partir de 12 h 30. Fin des épreuves à 17 h 30. Gratuit pour les spectateurs. Buvette, galettes, saucisses, frites sur le site. Côtes d’Armor Moto Verte remercie les propriétaires terriens sans qui rien n’est possible dans le cadre de l’Enduro.