Le centre de Secours de HénonLe centre de Secours de Hénon

les pompiers lors de la pose pour leur calendrier 2009, cliquez sur la photo pour agrandir.

Historique :

Le Centre d'Intervention et de Secours de Hénon a été créé dans les années 1860 et se compose de 16 sapeurs pompiers volontaires dont une femme et 15 hommes, à ce jour. Nous disposons d'un Véhicule Tout Usages équipé pour les secours à personnes et les activités diverses, d'un Fourgon Pompe Tonne Hors Route et d'une moto pompe tractée pour la lutte contre l'incendie et du matériel divers (différentes pompes et aspirateurs pour les inondations, tronçonneuses pour les chutes d'arbres, etc.).

Composition du centre :

Le chef de centre est L'adjudant Chef Laurent LE HÉRISSÉ ayant pris la suite de son père Michel en 2005 et est accompagné de son adjoint le sergent David CHARLES.
L'équipe se compose donc d'un adjudant chef, un sergent, trois caporaux chef, trois caporaux et huit sapeurs tous à jour de formation continue que ce soit sur le secourisme ou l'incendie.

Interventions :

En 2007, nous sommes sortis 85 fois dans l'année : secours à personnes (76 %), feux (9 %) dont 2 % dans les communes voisines, accidents de circulation (7 %) et activités diverses (7 %). Il faut savoir que nous n'intervenons plus pour les destructions d'hyménoptères (abeilles, guêpes, etc.?), des entreprises privées se sont installées pour ces interventions.

Pratique :

Comment cela se passe lorsque qu'une personne appelle les pompiers (N° 18 ou 112) ?

Un pompier basé rue de Guernesey à Saint Brieuc au Centre de Traitement d'Appels collecte les différentes informations nécessaires (adresse, raisons de l'appel, nombre de victimes, etc.?), tout en déclenchant le centre de secours concerné en « bipant » les pompiers disponibles en journée (la nuit et le week-end une équipe de pompiers est d'astreinte). Les pompiers volontaires quittent le travail et rejoignent le centre de secours, prennent les équipements et le véhicule adapté au secours pour le lieu d'intervention indiqué par l'appelant. Quand c'est un secours à personnes, un véhicule sanitaire d'un centre voisin (soit Moncontour ou Ploeuc sur lié) nous rejoint pour transporter la victime vers l'hôpital, ainsi qu'une équipe du Samu si nécessaire. A la fin de l'intervention, les pompiers rentrent au centre de secours, réarment le véhicule et retournent à leurs occupations.

Les manoeuvres

Nous réalisons des exercices d'une durée de deux heures, deux fois par mois; une manoeuvre pratique le dimanche matin en début de mois et une autre manoeuvre théorique un soir autour du milieu de mois.

L'amicale des sapeurs pompiers de Hénon

Dans tous les centres de secours des Côtes d'Armor, il existe une amicale des sapeurs pompiers sur le format d'une association Loi 1901.

Son but est :

  • de regrouper pour l'exercice de leurs missions, en se prêtant un mutuel appui, tous les sapeurs-pompiers ;
  • de promouvoir l'image des sapeurs-pompiers ;
  • de veiller aux intérêts moraux des sapeurs-pompiers et d'assurer la défense de leurs droits tant auprès des pouvoirs publics qu'en justice ;
  • de venir en aide à ses membres et à leur famille en développant l'action sociale dans un esprit de solidarité ;
  • d'encourager et de favoriser toute action dans tout domaine permettant de faire connaître et d'améliorer le savoir-faire des sapeurs-pompiers ;
  • de développer la formation et l'entraînement physique des sapeurs-pompiers ;
  • de dispenser l'enseignement du secourisme par les sapeurs-pompiers (formation premiers secours au public);
  • d'encourager le développement des sections de jeunes sapeurs-pompiers et de promouvoir leurs activités ;
  • de participer à l'activité de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Côtes d'Armor dans le respect des statuts de cette dernière ;
  • de contracter au bénéfice des membres des assurances de groupe.
  • d'aider financièrement l'?uvre des pupilles des sapeurs pompiers de France.
  • de représenter les pompiers lors des cérémonies officielles (8 mai, 19 mars, 14 juillet et 11 novembre)

Composition du bureau de l'amicale:

Le bureau se compose de 7 membres, dont le chef de centre membre de droit.

  • le chef de centre Laurent LE HÉRISSÉ
  • le président Marcel RUELLAN,
  • le vice président Gilles LE DOUCEN,
  • le trésorier Dominique LE VEXIER,
  • le trésorier adjoint Thierry ANDRIEUX ,
  • la secrétaire Karine DENIS PELOTTE,
  • le secrétaire adjoint Thierry PARANTHOEN.

Cette page a été mise à jour le Vendredi 28 Mai 2010
Mentions légales - Réalisation de ce site

Page pour navigateur Compatible, enregistrée en cache, générée en 0.05 sec