La municipalité fait le point sur le Covid-19 à Hénon

Mesdames, Messieurs,

En ce début mai, nous souhaitons faire un point sur la situation actuelle à Hénon après sept semaines de confinement. Ce que nous vivons pendant cette période inédite restera dans nos mémoires. Ce virus, que l’on n’a pas vu venir, de Chine a impacté fortement notre vie quotidienne depuis plusieurs semaines et pour les mois à venir.

Pour des raisons sanitaires, nous avons été dans l’obligation de fermer la mairie et l’agence postale communale mi-mars. Dans les services administratifs, nous avons mis en place une astreinte téléphonique afin de pouvoir répondre à vos sollicitations et vos questions. Les services techniques ont pu rependre leur activité dès l’arrivée des équipements de protection afin de pouvoir gérer l’entretien des espaces verts et les urgences. Actuellement, l’entretien des espaces publics a pris du retard ainsi que le fleurissement qui a été décalé dans le calendrier. Soyez indulgents dans cette période exceptionnelle.

Toutes les salles municipales ont été fermées jusqu’à nouvel ordre avec l’interdiction gouvernementale de se rassembler.

Oui, nous avons dû rester confinés pendant plusieurs semaines pour éviter de propager le virus. Certains d’entre nous vivent plus ou moins bien ce confinement, mais nous devons être solidaires et vigilants pour nos voisins et les personnes les plus fragiles.
La trentaine de résidents de l’Ehpad sont confinés depuis les premiers jours et ont pu converser avec leurs familles via des outils numériques. Depuis une semaine, les visites des familles ont pu reprendre sous une tonnelle et parler à leurs ainés de l'extérieur à travers un plexiglas. Ces moments de retrouvailles ont été très appréciés par les résidents et les familles malgré la barrière physique!

Merci au personnel qui, depuis de nombreuses semaines, fait face à ce confinement imposé dans notre résidence du Frêne avec la crainte d’entrée de ce virus dans l’établissement. Des frayeurs, nous en avons vécues, mais les protocoles sont respectés afin d’assurer la sécurité des résidents et du personnel. Des animations ont été mises en place pour égayer le quotidien des résidents, et cela va se poursuivre.

Lors de vos visites auprès des résidents, veuillez-vous équiper d’un masque pour la sécurité de tous en respectant les gestes barrières. Les visites à l’intérieur de l’Ehpad ne seront pas autorisées dans les prochaines semaines. Il va falloir encore patienter pour la sécurité de nos ainés.

Voilà déjà sept semaines que nous vivons tous confinés, hormis pour nos déplacements professionnels ou pour nos besoins essentiels. Cela est majoritairement respecté, vous avez appris à limiter vos sorties en vous déplaçant avec un justificatif. Malheureusement, certaines personnes ont un comportement inadmissible et irrespectueux, se permettant par exemple de déposer leurs déchets dans les bois ou dans les chemins. Cela est intolérable… Une plainte a été déposée, la gendarmerie mènera son enquête et les auteurs seront sanctionnés sévèrement.

La date du déconfinement approche : ce 11 mai, il ne sera plus nécessaire de se déplacer avec une attestation. Mais restons responsables et prudents...

Nous travaillons en concertation avec l’école du Sacré-Cœur pour mettre en place les services publics : transport scolaire, garderie et restauration, tout en tenant compte des gestes barrières et soucieux d'assurer la santé de nos enfants et du personnel.

Nous ouvrirons les services administratifs de la mairie et de l’agence postale communale après la mise en place de protections que nous attendons pour sécuriser les lieux.

Toutes les salles municipales y compris la salle des sports resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Beaucoup de cérémonies devaient avoir lieu pendant cette période de confinement et dans les semaines qui arrivent. Certaines personnes ont annulé et d’autres ont reporté. La santé est la priorité. Cependant, pensez, après cette période, à reprogrammer ultérieurement vos fêtes et cérémonies. Vous retrouver en famille et avec vos amis sera en effet essentiel à l'avenir. Nous travaillons actuellement sur le calendrier des fêtes 2021 avec les associations pour la gestion du planning des différentes salles.

Notre économie a besoin de repartir et nos habitudes de vie vont changer. Nous avons consommé local avec des produits du territoire, continuons ainsi. Beaucoup d’initiatives ont été prises par les collectivités pour mettre en place des plateformes numériques afin de créer du lien entre les producteurs et consommateurs.

Les professionnels du territoire ont su s’adapter à cette crise sanitaire pour sauvegarder leur entreprise et maintenir leur activité en appliquant les gestes barrières. D’autres n’ont pas eu le choix et ont été obligés de fermer leurs commerces ou d'interrompre leur activité. Ceux-ci attendent avec impatience le déconfinement. Pensez à eux, lors de vos prochains achats et prestations à la suite de cette période et dans l’avenir afin de pérenniser les commerces, artisans et entreprises du territoire !

Notre pharmacie et nos infirmières ont, elles aussi, assuré quotidiennement leur fonction de façon exemplaire. Merci et bravo à elles pour leur courage et leur dévouement.

Afin de vous protéger, nous avons pris la décision de commander plus de 2 000 masques grand public lavables pour la population avec l’aide de Lamballe Terre & Mer qui a regroupé une commande pour la majorité des communes du territoire. Nous attendons ces masques qui sont en cours de fabrication. Nous devrions en recevoir une partie avant le 11 mai.

Nous les distribuerons gratuitement avec l'aide des conseillers municipaux dans vos boites aux lettres au fur et à mesure de la livraison. Ces derniers jours, nous avons distribué des masques aux commerçants qui sont ouverts actuellement et nous continuerons. Nous n’avons pas oublié nos personnels qui ont à disposition des masques chirurgicaux que ce soit à l’Ehpad ou dans les autres services.

Soyons responsables, continuons à nous protéger afin de ne pas connaître une nouvelle vague d’épidémie qui nous imposerait un passage vers les services d’urgences car pour l’instant les Côtes d’Armor sont les moins impactés de la région Bretagne. Il faut que cela continue à s'améliorer !

Alors, continuons à être prudents et à appliquer les gestes barrières.

Pour l’instant, la mise en place du nouveau conseil municipal n’est pas à l’ordre du jour, l’équipe municipale de 2014 est toujours en activité mais ne s’est pas réunie. Nous gérons en municipalité les affaires courantes et nous tenons informés les anciens et futurs conseillers des mesures qui sont prises pendant cette période.

Au niveau de l’intercommunalité, Lamballe Terre & Mer assure les services essentiels comme le service de déchets ménagers en collectant les ordures ménagères et le tri sélectif. L’accès aux déchèteries a été mis en place pour les professionnels sur rendez-vous.

Dès le 11 mai, la déchetterie de Hénon sera accessible en prenant des mesures de précaution qui limiteront le nombre à 7 véhicules sur le site.

Un service de garde des enfants des personnels soignants a été mis en place avec plusieurs sites sur le territoire dont Quessoy et Bréhand. Les services ont instruit les documents d’urbanisme afin de ne pas retarder les démarches et l’avancement des futurs chantiers.

Par nécessité, la gestion de l’eau potable et de l’assainissement est en service avec une pause sur les travaux en cours au vu du contexte sanitaire.

Pour les services supports essentiels, le télétravail a été mis en place comme la gestion des abonnés et le service finances pour régler au plus vite les factures aux entreprises.

Les autres services vont reprendre petit à petit en s’adaptant aux mesures gouvernementales, beaucoup de décisions restent à prendre tout en informant l’ensemble des maires du territoire.

Nous vous tiendrons informés des mesures et des services qui seront mis en place au fur et à mesure.

Notre objectif a été de maintenir les services publics essentiels tout en garantissant la sécurité des agents et de la population et en gérant les priorités.

Demain sera très différent d’hier, nous nous adapterons afin de faire face à cette crise sans précédent. Beaucoup de conséquences tomberont dans les mois à venir et les prochaines années. Beaucoup de mesures restent à prendre, que ce soit pour relancer l’économie et faire face au virus dans l’attente d’un vaccin.

Nos habitudes vont changer, les gestes barrières vont être pérennisés. Restons optimistes en s’adaptant à cette nouvelle vie, en étant responsables, solidaires, inventifs et créatifs.

Protégez-vous, Prenez soin de vous et de vos proches.

La municipalité