Payer vos factures municipales en ligne

La commune de Hénon lance un nouveau moyen de paiement pour faciliter la vie de ses administrés. En se connectant au site internet www.henon.fr, ces derniers peuvent en effet s’acquitter de leurs factures de garderie et de cantine, ainsi que de leurs loyers (pour les locataires de logements municipaux), en quelques clics.

L’accès à l’application se réalise via une icône disposée en haut à droite de l’écran d’accueil (image ci-contre) ou grâce à un lien situé dans la rubrique « accès rapides ».

Quelques règles à connaître

Paiements 100 % sécurisés : L’application permettant de réaliser les paiements en ligne, qui existe déjà au sein d’autres collectivités, sera gérée par le trésor public. Toutes les précautions seront donc mises en œuvre pour assurer une sécurité absolue des transactions.

Protection des données personnelles : Les données qui seront inscrites par les administrés via cette application ne seront pas consultables ni exploitables par d’autres services que le trésor public. Pour éviter des relances impromptues, la mairie aura uniquement connaissance de l’effectivité des paiements.

Facilité d’utilisation : L’outil créé par le trésor public fait, ailleurs, déjà les preuves de sa qualité et de son utilisation intuitive. Celles et ceux souhaitant l’utiliser pourront, lors de l’inscription, être accompagnés en mairie dans cette démarche.

Où trouver les informations nécessaires au paiement en ligne ?

Lorsque vous effectuez la démarche de paiement en ligne de vos factures, deux renseignements vous sont demandés : l’identifiant collectivité et la référence facture. Ces informations se trouvent sur l’avis des sommes à payer, à l’emplacement encadré en rouge sur l’exemple ci-dessus.

Se rendre directement sur le lien du paiement en ligne

https://www.tipi.budget.gouv.fr/tpa/accueilportail.web