Recensement de la population

Du 18 janvier au 17 février, toute la population hénonnaise va être recensée. Un des quatre agents recenseurs nommés par Monsieur le Maire va par conséquent se rendre chez vous et vous inviter à répondre à un questionnaire soit en version papier (dans ce cas, il passera une seconde fois à votre domicile pour le récupérer) soit par internet.

Répondre par internet ? Et pourquoi pas !

Il est plus compliqué d’effectuer son recensement par internet Faux En fait, se faire recenser par internet est très simple. L’agent recenseur vous donne un document expliquant la démarche et sur lequel figure un code d’accès. Il suffit donc de se connecter à www.le-recensement-et-moi.fr puis d’inscrire le code d’accès. Ensuite, vous êtes guidé(e).

Se faire recenser par internet permet de gagner du temps Vrai Déjà, vous ne recevez l’agent recenseur qu’une seule fois à votre domicile. Ensuite, le remplissage du questionnaire étant guidé sur internet, les questions qui ne vous concernent pas ne vous sont pas posées. Bref, ça va plus vite !

Répondre par internet n’est pas écologique Faux Au contraire ! La réponse par internet permet d’économiser du papier. Et qui dit moins de papier produit dit gain environnemental pour notre planète … et gain d’argent.

La réponse par internet assure la confidentialité Vrai En effet, les réponses réalisées par internet sont directement transmises à l’Insee. Personne d’autre n’est informé de son contenu : ni l’agent recenseur ni la mairie. L’agent recenseur reçoit simplement une notification sur son téléphone précisant que vous avez répondu.

La réponse par internet, ça ne marche pas Faux En moins de cinq ans d’existence, la réponse par internet a déjà convaincu près d’une personne sur deux en France. Preuve que cette méthode est efficace !

Les règles d’or à respecter au passage de l’agent recenseur

Accueillez-le avec le sourire Un agent recenseur préfère toujours être reçu aimablement par les administré(e)s pour cette démarche importante qui se déroule mieux lorsque chacun y met du sien. Et comme on dit, un recensement effectué dans la bonne humeur est un recensement réussi !

N’hésitez pas à lui poser des questions. Il est tout à fait normal que vous vous interrogiez sur le recensement. Mais plutôt que de rester dans le doute ou, pire, dans l’erreur, sachez que l’agent recenseur pourra répondre aux questions que vous lui poserez.

Respectez les rendez-vous fixés. Si vous avez prévu avec l’agent recenseur de répondre au recensement par internet, faites-le vraiment. Il repassera de toute façon chez vous si nécessaire sous trois jours maximum ! Si vous lui fixez un rendez-vous pour lui transmettre une réponse écrite, assurez-vous d’être présent(e) à
votre domicile à ce moment-là ou prévenez la mairie dans le cas contraire.

Et qui sont les agents recenseurs ?

Quatre agents recenseurs ont été nommés par Monsieur le Maire Thierry Andrieux. Il s'agit de Morgane Bougault, de Catherine Cheny, de Victor Le Coq et de Marie-Reine Ramel. Retrouvez leur visage dans les photos jointes.

Pour en savoir plus

http://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/accueil