Enfance / jeunesse

  • La liste des assistant(e)s maternel(le)s exerçant sur le territoire de la commune de Hénon est disponible en mairie. Contact : 02.96.73.40.60.

  • Un Syndicat Mixte Intercommunal à Vocation Unique

    Depuis le 1er janvier 2007, l'école de musique est un Syndicat Mixte Intercommunal à Vocation Unique nommé Ecole de musique Centre Armor. Elle devient une structure intercommunautaire administrée par un Conseil Syndical dont les membres sont issus des Communauté de communes Centre Armor Puissance 4, Pays de Quintin et Pays de Moncontour.

    Présentation

    Une seule devise pour l'école de musique : à chacun sa musique ! Autour des instruments les plus variés, vingt deux professeurs proposent initiation et perfectionnement ainsi que le plaisir de jouer en orchestre ou de chanter dans un des 3 ensembles vocaux. Les plus jeunes sont accueillis dans les classes d'éveil et d'initiation musicale. L'école de musique organise régulièrement des soirées musicales afin de mettre en scène les élèves et de participer à la vie culturelle du territoire communautaire. Les plus jeunes sont accueillis dans les classes d'éveil et d'initiation musicale. L'école de musique organise régulièrement des soirées musicales afin de mettre en scène les élèves et de participer à la vie culturelle des 3 territoires du SMIVU : communautés de Communes du PAys de Moncontour, du Pays de Quintin et de Centre Armor Puissance 4.

    Les Objectifs

    • former les musiciens amateurs de demain en offrant un enseignement de qualité ouvert à tous dans le respect du rythme de chacun.
    • offrir à chaque musicien la possibilité d'une pratique musicale collective à travers nos différents ensembles
    • être un moteur de la vie musicale et artistique de la Communauté de Communes par la diffusion, la vulgarisation et la création.

    Informations complémentaires

    imageemca3.fr

  • Pour qui ? Quand ? Où ?

    La garderie municipale est accessible aux enfants en maternelle et en primaire fréquentant l'école du Sacré-Coeur. Elle est ouverte chaque matin (de 7 h 15 à 8 h 45) et soir (de 16 h 45 à 19 h), les lundis, mardis, jeudis et vendredis. L'accueil est assuré dans la maison de l'enfance (rue des Ecoles).

    Le fonctionnement ?

    Le goûter est prévu et inclus dans le prix. Une étude surveillée est organisée pour les enfants ayant des devoirs. Les parents doivent accompagner les enfants à l'intérieur des locaux. (téléphone garderie : 02.96.73.40.93)

    Quand payer ?

    La facturation se fait à la présence. Les familles reçoivent chaque fin de mois une facture et doivent s'acquitter du paiement en mairie (service comptabilité).

    Renseignements (coûts, inscriptions en cours d'année, détails sur le fonctionnement)

    02.93.73.40.60 (mairie).

  • Pour qui ? Comment le service fonctionne ?

    La cantine est accessible aux enfants en maternelle et en primaire fréquentant l'école du Sacré-Coeur. Le trajet école-cantine est assuré dans les deux sens par les enseignants et par le personnel communal. La surveillance des repas et le service sont assurés par sept personnes : trois agents de service du foyer-logement, un cuisinier et trois agents de la commune.

    Le repas

    Le personnel des cuisines établit les menus conformément aux recommandations du GEMRCN (Groupe d'étude des marchés restauration collective et nutrition) afin de proposer des repas équilibrés et répondant aux exigences règlementaires. Si l'enfant inscrit présente des allergies à certains aliments, il est nécessaire d'en faire part au CCAS (Centre communal d'action sociale). Téléphone : 02.96.73.42.47.

    Tarifs

    Il existe deux catégories tarifaires : un premier tarif réservé aux enfants réguliers (4 jours par semaine) et aux occasionnels réguliers (1, 2 ou 3 jours fixes par semaine), un second tarif pour les enfants irréguliers (pas de jour fixe).

    Pour les enfants réguliers et occasionnels réguliers : Le coût du repas s'élève à 2.85 euros. Les absences d'un enfant sont défalquées uniquement pour maladie au bout de deux jours d'absence consécutifs et sur présentation d'un certificat médical. Pour les enfants de petite et moyenne sections de maternelle, les absences d'une journée pour raisons personnelles sont défalquées. Un tarif dégressif est appliqué à partir du troisième enfant et plus si le revenu brut du couple est inférieur à 120 % du SMIC (3e enfant : 2.40 euros ; 4e enfant : 2 euros ; 5e enfant : 1.65 euros).

    Pour les enfants irréguliers : Le prix du repas s'élève à 3.10 euros.

    Où payer les factures de cantine ?

    Le paiement est à effectuer en mairie en début de mois pour le mois échu.

    A qui d'adresser pour y inscrire un enfant ou pour avoir des renseignements ?

    Le CCAS (02.96.73.42.47) et la mairie (02.96.73.40.60) répondent à vos questions.

    Les menus du mois

    Ils sont consultables dans les bulletins municipaux en cliquant sur imagehenon.fr/Les-bullet...