Présentation

La naissance dans les années 1980. Le Foyer Logement a été créé en 1984 par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). A ses débuts, le foyer ne comptait que 20 logements. En 1988, 3 logements temporaires ont été créés.

La croissance dans les années 1990. Au fil des années le foyer s'est agrandi. En 1992, le CCAS décide de faire construire une extension de 6 logements supplémentaires.

Le changement en 2006. En 2005, il y a eu une transformation du logement de fonction en deux appartements, puis en 2006 le Foyer Logement est devenu EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Plus de trente places aujourd'hui. Actuellement la capacité d'accueil est de 34 places dont 2 hébergements temporaires auxquels la durée d'hébergement est de 3 mois maximum.

Cinq services aux résidents

Le service administratif. Ddirigé par Agnès Dequéant, avec l'aide de Sylvie Defains à l'accueil et au secrétariat

Le service cuisine. Anthony Vandenberghe et Véronique Mahé

Le service soins. Composé de deux infirmières (Séverine Defin et Lauriane Chaillou), d'aides soignans (Peggy Gélin, Christian Marandet, Isabelle Le Diguerher; Anne-Flore Gautho, Rachel Pellan) et d'une Aide Médico - Psychologique (Martine Andrieux)

Le service entretien. Claudine Amice, Rachel Cosson, Anne Boulaire, Virginie Milon et Sandrine Rault en CAE

Le service de nuit. Christine Flores, Béatrice Andrevon, Anne Le Feuvre (ASH) et Julie Soyer (ASH)

Deux Contrats Apprentissage. Mélissa Gaborel (du 1er septembre 2014 au 31 août 2016 dans le cadre d'un CFA Propreté INHNI Ouest basé campus de Ker Lann à Bruz) et Camille Pettiot (du 1er janvier 2016 au 31 juillet 2017 en diplôme d'état d'aide soignante)

Activités et animations

L'animation un secteur qui se développe. Martine Andrieux (Aide Médico- psychologique) et Sylvie Defains proposent diverses activités en collaboration avec l'équipe soignante comme des jeux de société, ateliers de tricot, petits travaux de jardinage et travaux manuels avec construction d'objets divers.

Quelques exemples. Chaque mois les anniversaires des résidents sont fêtés avec réalisation et dégustation de pâtisseries confectionnées lors de l'animation, activités par des intervenants extérieures, séances de gym douce avec l'association S.I.E.L Bleu, rencontres intergénérationnelles organisées par le centre de loisirs entre les enfants et les personnes âgées. Les activités pratiquées sont loto et goûter par la suite.

Des activités tout au long de l'année. Les activités sont choisies aussi en fonction des fêtes annuelles (Noël, Pâques, Chandeleur?). Le foyer accueille beaucoup de stagiaires pour qu'ils y découvrent le métier. Selon les objectifs de leur formation, ils sont souvent sollicités à mettre en place des animations. L'animation ne se fait pas toujours à l'intérieur du foyer. Elle peut aussi se pratiquer à l'extérieur comme par exemple une promenade dehors avec les résidents encadrée par le personnel soignant. Chaque année, une journée grillades est organisée. Une telle journée permet de rassembler l'ensemble du personnel du foyer et les personnes âgées.

Des services extérieurs

Le choix pour les résidents. Les personnes âgées ont le choix de leur médecin, kinésithérapeute, pédicure et coiffeur.

Une bonne coopération. En général, ceux-ci se déplacent au foyer, mais pour ceux qui souhaitent un accompagnement, le personnel du foyer est disponible. Quand l'infirmière est absente, ce sont les infirmières libérales de Saint-Carreuc qui prennent le relais pour effectuer les soins. Le foyer accueille pour le repas du midi et du soir des personnes âgées vivant à domicile.

Les démarches administratives

Inscriptions. Dossier d'inscription pour intégrer un hébergement temporaire ou définitif (composé d'un dossier administratif, d'une fiche médicale à remplir par le médecin traitant) à retirer au Foyer Logement, ou à télécharger sur le site www.service-public.fr (rubrique social et santé) ou sur en cliquant sur le lien qui se trouve sous la rubrique des tarifs. Les demandes de logements définitifs sont nombreuses. Une liste d'attente est mise en place.

Tarifs. Plusieurs tarifs sont proposés. Renseignements auprès de l'établissement.

Contact et informations pratiques

Pour tout renseignement concernant le foyer-logement hénonnais, deux moyens s'offrent à la population : le téléphone (02.96.73.42.47) et le courriel (). Le foyer logement est situé 8, rue de l'Armel à Hénon (22150).