Lecture

lecture

Nom de l'association : Bibliothèque Hénonnaise

L'association « Bibliothèque Hénonnaise » créée début janvier 2011 est composée de :

  • Présidente : Christiane PINCEMIN,
  • Vice présidente : Fabienne MONVOISION,
  • Secrétaire : Odile TENOUX,
  • Secrétaire adjointe : Raymonde PELOTTE,
  • Trésorière : Mauricette PERCHE,
  • Trésorière adjointe : Joëlle DEROME,
  • Membres actifs : Annie POLIGNE, Jeanine DELALANDE et Jeanine ROUTIER.

Coût de l'abonnement

9 € par an et par famille

Les permanences

  • Mercredi de 15h à 17h,
  • Samedi de 14h à 16h.

Un peu d'histoire

Dans les années 70, c'est sous l'impulsion de Monsieur BUREL, directeur de l'école du Sacré Coeur, que la bibliothèque, créée à l'origine pour les enfants du primaire, se développe et s'ouvre au public adulte, avec l'aide de deux ou trois bénévoles.

En 1984, celle-ci déménage, et s'installe dans une petite pièce annexe de la Salle des Fêtes nouvellement construite. Au départ de Monsieur BUREL, Nelly BEAUDIC en devient responsable pendant 10 ans. C'est depuis 1988, lors de la réhabilitation de l'ancienne école publique, que nous occupons le local actuel.

4 315 ouvrages à découvrir

La bibliothèque possède un fond propre de 4315 ouvrages. Tous les genres sont représentés : romans, documentaires, récits, policiers, BD, albums (...) de quoi satisfaire la curiosité des jeunes et des moins jeunes !

Le partenariat avec la Bibliothèque des Côtes d'Armor (BCA) permet un choix encore plus important de livres (environ 300 ouvrages sélectionnés avec soin par des bénévoles lors des 2 ou 3 passages du « Bibliobus » dans l'année). Actuellement 105 familles sont abonnées, ce qui représente près de 350 lecteurs.

Un espace dédié à la lecture

Le chaleureux local est réparti sur 3 niveaux. Un espace a été aménagé afin que les enfants, dès leur plus jeune âge, puissent s'installer confortablement pour lire ou regarder le livre qu'ils ont choisi. Les huit classes de l'école et le Centre de Loisirs en profitent également. Les aînés ne sont pas oubliés puisque la bibliothèque est pour eux un lieu de rencontre et d'échange. L'association propose aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer la visite d'un bénévole à leur domicile avec un choix de livres, et pour ceux qui le souhaitent, le prêt d'une valise de livre « audio ».

Un réseau de bibliothèques

Depuis 2008, les bibliothèques de la Communauté de Communes se sont regroupées en réseau afin de mettre en place sur le Pays de Moncontour une programmation annuelle et commune d'événements culturels.

Contact

Christiane Pincemin : 02.96.73.56.12