Moto cross

moto cross

Nom de l'association

Côtes d'Armor Moto Verte

Présentation de l’association

Le Côtes d’Armor Moto Verte est une association sportive affiliée depuis 30 ans à la FFM (fédération française de moto). Dans le domaine sportif, Côtes d’Armor Moto Verte est reconnu dans le milieu de la moto tout terrain pour ces diverses organisations avec en point d’orgue les championnats de France d’enduro en 1985 et 2005. Le moto club ne fait pas qu’organiser des courses, il débroussaille également les chemins tout au long de l’année et en ouvre de nouveaux et, une fois par an, s’occupe de la réfection des chemins à l’aide de mini pelles.

Deux épreuves par an

Côtes d'Armor Moto Verte organise un Enduro moto au printemps (premier week-end d’avril) qui regroupe 350 participants de tout le grand ouest, première épreuve du championnat de Bretagne qui en compte sept, ainsi qu'une course sur prairie en septembre qui regroupe une centaine de participants venant de la région pour l’essentiel.

L’Enduro moto, c’est quoi ?

L’enduro moto se pratique en tant que sport ou randonnée. Cette discipline allie endurance, technique de pilotage et franchissement. Elle se pratique en pleine nature, sur chemins ou sentiers sinueux et techniques. Les motos utilisées pour ce sport ont la particularité d’être homologuées et immatriculées car, durant les compétitions, le parcours emprunte des voies ouvertes à la circulation. De plus, ces véhicules sont équipés de façon à respecter la nature : le bruit est réglementé, les pneus ont des hauteurs de crampons limitées. Une course d’enduro se déroule sur un circuit fléché, composé de plusieurs secteurs se terminant par un contrôle horaire (CH) et de spéciales chronométrées. Le pilote doit obligatoirement respecter les horaires imposés par l’organisateur. Le pointage à « l’heure H » aux contrôles horaires déterminera un premier classement. Mais l’enjeu le plus important est le résultat dans les spéciales. Ces parcours chronométrés sont délimités par des banderoles afin que tous les concurrents empruntent un tracé identique. Le cumul de ces temps (additionné aux éventuelles pénalités d’avance ou de retard au CH) déterminera le classement final.

Contact

06.82.08.49.79 (Pierrick Gibet)