Patrimoine

patrimoine

Nom de l'association

Nature et Patrimoine

Un peu d’histoire…

Au départ une association pour entretenir la nature, spécialement les rivières, fut créée par quelques bénévoles dont le président était Roger HINAULT (« des Bosses ») en 1981 et elle prit le nom ADPRH (Association de Défense du Patrimoine et des Rivières Hénonnaises). Après quelques années de services l’association s’arrêta… Mais fut remplacée quelques années plus tard par l’association actuelle « Nature et Patrimoine » (créée en1991) dont les premiers présidents furent Roger ANDRÉ et Roger MOISAN (3 mandats). Depuis 2004, sous la présidence de Marie DEFFIN, l’association grandit et ses actions se diversifient encore un peu plus … « Marie » comme ses (nombreux) amis l’appellent, a décidé de quitter l’association en mars 2009 après 5 années de présidence marquées par la réalisation de plusieurs chantiers remarquables !

Les objectifs de l’association…

Les objectifs de l’association Nature et Patrimoine sont multiples : développer le fleurissement et l’embellissement de la commune, de restaurer le patrimoine et d’entretenir les sentiers de randonnée.

Un programme d’actions cohérent…

Le plus urgent pour l’association fut la restauration des chapelles route de Ploeuc/Lié et plus singulièrement celle du Port-Martin qui était en ruine… Ensuite ce fut les entourages des Croix, les entrées du bourg et les lavoirs (au Beaucadalu, la Vigne et le Val) qui bénéficièrent du travail méticuleux des membres de Nature et Patrimoine.

Derniers chantiers…

Les derniers « gros » chantiers sont d’une part le défrichage de l’ancienne ligne de chemin de fer des « Côtes du Nord » dans sa partie allant des Avarieux (gare de BRÉHAND) et la Roselaie (si une bonne partie de l’ancienne ligne est praticable, il reste un secteur à niveler et plusieurs passages humides à empierrer) ; et d’autres part les travaux d’entretien de l’église (nettoyage des piliers, du sol et du chemin de Croix).

Contact

02.96.73.58.15 (Alain Lainé, président)