Hénon-Machecoul, une église en copie une autre
Parmi la quarantaine d’articles qu’il a rédigés pour la « Voix de l’Armel », Pierre Corbin nous a conté dans le détail « La construction de l’église ». Les principaux acteurs de cette mise en œuvre ont été Antoine Rio (comptable) ainsi que Messieurs Maignan (architecte) et Bellec (entrepreneur).
L’édification d’une nouvelle église paroissiale a été décidée le 23 juillet 1876 par une réunion du conseil municipal et consultation du maire Louis Espivent de la Villeboisnet résidant au château de Catuélan. L’ancienne et très petite église de Hénon, sise à l’emplacement de l’actuelle, et accotée à son cimetière, a brûlé dans la nuit du 8 au 9 juillet 1876, après 100 années d’existence.
Pendant ce temps, le Comte de Lorgeril a cédé pour la construction d’un autre cimetière un terrain de 36,80 ares, situé rue de l’Armel, et appelé « le Lonchaie ». Les premières inhumations eurent lieu fin 1876. La dernière résidence de chacun et chacune de nous ne fut clôturée qu’en 1894 par un mur qui a coûté 6000 francs.Concernant l’église, le montant global des travaux fut d’abord estimé à 234 000 francs, comprenant un don exceptionnel de 80 000 francs apporté par la famille de Catuélan.
Lorsque l’église fut terminée, restaient encore à régler 50 000 francs. La commune résolut ce problème financier via un emprunt soldé en dix ans fin 1890 (en 1880, le budget annuel de la commune était de 10000 francs). Ces Messieurs n’étaient guère aidés par le recteur de l’époque l’Abbé Moisan que la moindre « chipoterie » mettait en larmes.
Donc, la première pierre de cet édifice fut posée le 1er octobre 1876, et la monumentale construction vit sa consécration ainsi que son premier culte le dimanche 6 novembre 1881. Cinq années s’étaient écoulées.Durant la construction du site religieux hénonnais, les blocs de granit étaient entreposés dans un champ situé face à l’actuelle salle Cézembre, et au pignon de l’ex-bistrot de Nanon de la Jules, un commerce devenu l’emplacement de la mairie. Cette femme était également propriétaire des deux parcelles contiguës (le futur terrain de foot de l’Armel) dégagées au bulldozer vers 1960.
L’église de Hénon se voit de très loin, en ce sens que le maire de l’époque voulait que ça en jette. Après en avoir visité plusieurs dans un très large rayon, il fixa son choix sur celle de Machecoul (Loire-Inférieure). Deux clochers pour cet édifice de style gothique, un seul pour le monument hénonnais.Alain Gallais détient de très précieux documents historiques et photos concernant Hénon, ne serait-ce qu’un cadastre datant du XIXe siècle.Machecoul est la petite ville où est située l’usine des cycles Gitane. L’équipe Renault-Gitane fut celle de Bernard Hinault (managé par Cyrille Guimard) qui, en 1978, a gagné son premier Tour de France.
Texte écrit par Jean-Alain Jannin