Michel Duquesnoy sur le toit de l'Europe du balltrap
Le licencié du Ball-trap Club Hénonnais Michel Duquesnoy est un habitué des podiums. En juillet, il a à nouveau brillé lors du championnat d'Europe, en décrochant l'or en individuel. Il nous raconte la compétition telle qu'il l'a vécue.
Après avoir remporté le championnat de Bretagne de ball-trap dans la discipline D.T.L le 26 mai 2019, je suis parti en Angleterre à côté de Newcastle sur le stand de Bywell pour participer au championnat d'Europe qui a eu lieu les 20 et 21 juillet 2019.
Les résultats de cette compétition se sont faits sur 200 plateaux : quatre séries de 25 plateaux le samedi et quatre autres séries pour le dimanche. Chaque plateau cassé du premier coup comptait trois points. Lorsque celui-ci était cassé au deuxième coup, il ne comptait que deux points. S'il était loupé, alors c'était évidemment zéro point.
J'ai cassé 198 plateau sur 200. C'est une belle performance, en sachant en plus que j'ai perdu un plateau le premier jour, quand est tombée une grosse averse. Ce type d'aléas est pénalisant. A la fin de cette journée, donc, je me suis situé à la troisième place du classement. Le lendemain, c'est avec un très bon mental que j'ai tiré mes quatre dernières séries avec des scores parfaits. Cela m'a propulsé à la première place de la classe B.
Pour information, dans cette classe-là, on peut trouver certains cadors qui n'ont pas été sélectionnés pour être en équipe. Les classes AA et A son plus réservées aux équipes nationales. La classe C est, quant à elle, réservée aux tireurs qui ont un niveau en dessous ou au débutant.
C'est la deuxième fois que je participais au championnat d'Europe dans les pays anglo-saxons, d’où est originaire cette discipline D.T.L. La 1ère fois, en 2016, c'était en Irlande-du-Nord, avec la sélection nationale. j'avais obtenu la troisième place en équipe médaille de bronze.
Cette année, j'ai donc fait mieux avec la médaille d'or en individuel. Je remercie mon épouse et ma famille qui m'accompagnent dans cette passion ainsi que le ball-trap club Hénonnais. Il est important de s'entraîner dans un club où on se sent bien, dans lequel on ressent une grande convivialité mais aussi le sérieux lors des entraînements. C'est tout cela qui nous amène à obtenir des bons résultats. Merci également aux élus pour leur soutien et leur attachement à toutes les associations sportives, à l'armurier Pierrot pour son professionnalisme et pour la cartouche platine BZH.
Maintenant, retour aux entraînements pour un objectif au championnat du monde, qui aura lieu au mois de juillet 2020 sur le même stand de Bywell en Angleterre.