Nature et Patrimoine, une association au service de notre commune

C'est une sympathique équipe de six hommes* que l'on aperçoit parfois près des lavoirs ou des croix disséminés sur le territoire de Hénon. Formant l'association Nature et Patrimoine, celle-ci est plus que jamais au service de la commune.

A Hénon, ils sont connus comme le loup blanc. Pas mal de Jean-Claude (Hinault, Soulabaille, Gouélibo), Claude tout-court (Jago), Pierre (Carlo) et Alain (Laisné), leur président. Depuis des années, « que l'on ne dénombre plus », ces bénévoles de Nature et Patrimoine participent activement à l'entretien du patrimoine communal. En juin (photos ci-dessus), ils se sont par exemple attaqués à la Croix Saint-Germain, située le long de la route départementale reliant Quessoy à Moncontour.
Et il y avait du travail : coupe des haies et nettoyage du monument. Heureusement, ils ont l'habitude de sortir leurs bleus et leurs tenues d'artisans. « Nous nous occupons aussi des lavoirs, comme celui de La Vigne, témoignent-ils, ou encore de l'église, comme ce fut le cas lors du Cantique des oiseaux. Nous apprécions également donner un coup de main pour les jeux de boules. »
S'il fait bon, « nous poursuivrons d'ailleurs nos initiatives au cours des semaines à venir », ont-ils alors imaginé. Quoi qu'il en soit, ils se tiennent déjà prêts pour le pardon de Saint-Gilles, qu'ils organisent le dimanche 23 août dans la chapelle de Port-Martin, si les conditions sanitaires le permettent.

* L'association précise que le fait que cette dernière ne soit composée que d'hommes est lié à des circonstances et non à une volonté de ses membres.