Une Hénonnaise prépare le trophée rallye Roses des Sables
La Hénonnaise Hélène Blockelet vient de lancer avec l’une de ses amies, Emilie Granja, son association Fata Morgana. Son but : participer au trophée solidaire de rallye Roses des Sables qui se déroule en Afrique en 2021. Interview.
Hélène Blockelet, vous participez en octobre 2021 au trophée rallye Roses des Sables, qui a lieu au Maroc. Pouvez-vous nous expliquer la naissance de ce projet ?
« En tant que correspondante locale de presse, j’ai rencontré deux sœurs qui devaient participer à l’épreuve cette année et j’ai trouvé ça génial, j’ai voulu la faire aussi. Ensuite, il m’a fallu trouver une partenaire et je me suis tournée vers Emilie. Nous nous étions connues dans un cadre associatif et nous étions très vite entendues. Quand je lui ai proposé, elle a dit ‘oui’ tout de suite. Nous serons l’équipage n°60 et notre équipe, qui est aussi le nom de l’association que nous avons créée à Hénon pour porter le projet, sera Fata Morgana. C’est un peu de la folie, quelque part, mais j’ai envie de sortir de ma routine de femme. En plus, moi et Emilie avons chacune deux filles et nous voulons leur montrer que les femmes peuvent tout faire. »
Vous dîtes que vous avez trouvé le principe génial…
« Oui, c’est une aventure à la fois sportive et humaine. D’une part, c’est une course d’orientation dans le désert. D’autre part, on va rencontrer les enfants que l’on aide. Nous allons leur amener au minimum 50 kg de dons, tels que, du matériel d’hygiène (brosses à dents et dentifrice enfant, savon...), ce qui est notre priorité. Nous allons aussi apporter du matériel paramédical et du matériel de soins (trousses de secours…), des vêtements, des jouets, du matériel de puériculture, des fournitures scolaires ou encore des livres d’images ainsi que des denrées non périssables. Par ailleurs, les dons financiers sur place servent à soutenir plusieurs projets (aide aux mamans en difficultés, soins médicaux aux enfants, soutien scolaire, forage de puits...) via l’association Enfants Du Désert. »
C’est donc une manifestation solidaire ?
« En effet, d’ailleurs, le rallye permet aussi de verser des dons à deux autres associations : Ruban Rose et la Croix Rouge Française. A noter en outre que l’épreuve a une vocation éco-citoyenne grâce au soutien à la Surfrider Foundation et à différentes actions, comme désert propre, le nettoyage des bivouacs et la maîtrise des émissions de CO2, par exemple. »
Comment va se dérouler ce trophée ?
« Il est prévu que nous partions de Bretagne pour le village départ, qui est situé dans le sud de la France, mi-octobre 2021, avant de traverser l’Espagne et le détroit de Gibraltar le 15 octobre 2021. Ensuite, jusqu’au 22 octobre 2021, nous devrons effectuer sept étapes dans le désert marocain grâce au 4*4 que nous louerons. »
Et comment financez-vous l’aventure ?
« En septembre, nous commençons à rechercher des sponsors. En échange, nous mettrons nos compétences à leur service (articles, vidéos). Nous ne voulons pas que les partenaires n’aient qu’un logo sur notre voiture, on tient à leur donner une vraie visibilité. Nous allons aussi organiser des petites actions (vide-greniers…) et lancer une cagnotte en ligne sur www.helloasso.com. »
Un équipage, deux femmes
Hélène Blockelet. 31 ans, écrivain public, amatrice de sensations fortes, amoureuse d'art et de nature.
Emilie Granja. 35 ans, auditrice bancaire, webmaster à ses heures, bricoleuse téméraire et passionnée de cinéma.
L'association
Fata Morgana est une association de loi de 1901 et a été créée le 16 juillet 2020.
Une aventure 100 % féminine
Créé en 2000, le Trophée Roses des Sables est un événement réservé aux femmes ayant soif d’aventures et de découvertes. Issu de la pure tradition des rallyes raids africains, c'est une course d'orientation. L’objectif est de rallier l’étape du jour exclusivement à l’aide d’un road-book et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage (CP).
Véritable dépassement de soi permanent, cette course comporte plusieurs épreuves d'orientation, de franchissement de dunes, sans oublier la traditionnelle et célèbre étape marathon, soit deux jours et une nuit en autonomie totale en plein désert. Chaque étape se conclut le soir par un bivouac organisé.
La philosophie du Trophée repose, par le biais d’un financement réaliste, sur la possibilité offerte à chaque femme d’accéder à un événement international doté d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action solidaire à destination des enfants du sud marocain.
Informations complémentaires et contacts
Site web. https://equipagefatamorgana.wordpress.com
Compte Facebook. equipagefatamorgana
Participer à l'aventure en contribuant au financement participatif : https://equipagefatamorgana.wordpress.com/2020/09/04/campagne-financement-participatif-crowdfunding/?fbclid=IwAR279lHawLDXnj8LNVDpzRKEvuJIQhCIay_49cO-Y3LADLEyc9YVj5wiBAM