Une magnifique exposition nature cet automne à Hénon
De fin septembre 2020 et à fin novembre 2020, Lamballe Terre & Mer propose à Hénon une exposition VivArmor Nature gratuite et accessible à tous dans le centre-bourg : « Regard Nature ». Celle-ci est composée de 40 bâches (deux séries de 20 se succèdent) sur le thème du pic vert. Lesquels sont disposées de manière à ce que l’exposition soit fréquentée par les plus jeunes, par les familles et par les aînés.
« Ce projet s’inscrit dans la démarche d’Atlas de Biodiversité Intercommunale, explique-t-on du côté de la communauté d’agglomération. A raison d’une espèce par commune, cette exposition a pour objectif de mettre en lumière la diversité du territoire du Lamballe Terre & Mer. Au travers de ces images, chaque visiteur peut percevoir l’originalité, la fragilité et l’intérêt de ce patrimoine naturel. »
Hénon, territoire qui défend des causes
Après avoir exposé les œuvres du peintre Alain Thomas pendant deux années consécutives (« Un hiver flamboyant » et « Le cantique des Oiseaux ») afin de garantir à l’accès à la culture à toutes les populations et peu après avoir accueilli, cet été, le Destigma’Tour dont le but était de lutter contre toutes les formes de discrimination, Hénon se présente cette fois en défenseuse de l’environnement avec la mise en place de l’exposition « Regard nature sur Lamballe Terre & Mer ». Il s’agit effectivement d’une cause qu’elle soutient avec entrain et c’est un axe majeur mené par le conseil municipal.
Une continuité des élus dans l’action
Les élus hénonnais sont sensibilisés à la protection de l’environnement depuis plusieurs mandats. Ils intègrent notamment cette problématique lorsqu’ils procèdent à la rénovation de bâtiments communaux (maison de l’enfance, maison des associations, théâtre…) ou quand ils achètent des équipements (véhicule électrique, matériel éco-responsable). En outre, sur le site internet www.henon.fr, la rubrique « Vivre durable » est dédiée à l’écologie et aux habitudes vertes.
La transition écologique tout en respectant l’ensemble des activités de la commune
La commune de Hénon est riche de sa population dont les savoir-faire sont multiples et indispensables. Pour que le développement durable se poursuive en bonne intelligence au sein de notre territoire rural, les élus font le pari d’encourager toutes les activités qui font de Hénon ce qu’elle est de-venue : à savoir un lieu dynamique, où il fait bon vivre, et avec un excellent cadre de vie. Entrepreneurs, exploitants agricoles, acteurs culturels, artisans, commer-çants, lycéens, employés du secteur tertiaire… Nous sommes fiers de vous compter parmi nous et heureux de réussir les défis – emploi, transition écologique, maintien de la vitalité dans nos campagnes – qui se présentent à nous en votre compagnie. Grâce à vous et à tous les habitants, nous avançons aujourd’hui ensemble, main dans la main. Et pour les générations futures.
Un projet axé sur la protection de la nature à l'école également
Cette année, les 135 élèves inscrits à l'école du Sacré-Cœur vont réflé-chir sur le thème de l’écologie, du développement durable et de la valori-sation du territoire. « Au départ, nous nous sommes rendu compte que le confinement avait permis aux Hénonnais de découvrir ou de redécou-vrir leur commune puisque beaucoup se sont promenés, explique le corps enseignant. Nous avons donc songé permettre aux enfants de mettre en valeur notre territoire. »
Ainsi, un photographe va intervenir pour initier les écoliers à la photo-graphie dans la nature et dans des lieux qui leurs sont chers. Une expo-sition de photos devrait aussi voir le jour. Par ailleurs, une action net-toyage de la nature a lieu le 2 octobre 2020.
Ce projet vise plusieurs objectifs. « D’une part, nous espérons sensibiliser les enfants à la nature qui les entoure, rassembler différentes géné-rations autour d'un projet commun et développer l'ouverture d'esprit. D’autre part, il nous semble important que les jeunes soient sensibilisés à la protection de l’environnement. »
Photo d'illustration : Eddy Roy