Le parrainage civil n’est pas organisé par la loi et n’a donc aucune portée juridique. Il est à l’initiative du maire de la commune concernée et peut revêtir des aspects plus ou moins officiels.
Les dossiers peuvent être préparés et les parrainages célébrés à la mairie. Contacts auprès du service état civil.
Les renseignements sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1507
La mairie propose un service de photocopies et d'envois de fax. Pour connaître les prix, consultez-les sur http://www.henon.fr/article/photo/dossier1555/Tarifs_2019.pdf
Renseignements auprès de la mairie ( mairie@henon.fr - 02.96.73.40.60)
Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre terrain. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L'entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.
L'ensemble des règlements relatives aux plantations et élagages se trouvent sur la page suivante : service-public.fr/particulie...
Quand cela s'avère nécessaire, les services techniques municipaux procèdent à la pose de buse à la demande des administrés. Cette démarche est payante.
Pour connaître les tarifs, consultez-les sur http://www.henon.fr/article/photo/dossier1555/Tarifs_2019.pdf
Renseignements : mairie de Hénon ( mairie@henon.fr - 02.96.73.40.74)
La commune de Hénon propose à ses administrés des prêts gratuits de tables et de bancs, sous réserve des disponibilités (événements organisés par la commune et les associations).
Renseignements auprès de la mairie ( mairie@henon.fr, 02.96.73.40.60)
Vous pouvez demandez un acte d’état civil en mairie ou directement via ce lien : https://psl.service-public.fr/mademarche/EtatCivil/demarche?execution=e2s1
A l’issue de votre démarche, la commune vous enverra quelques jours plus tard par voie postale le document demandé à votre domicile.
Le délai moyen de prise en compte de votre démarche sera de 5 jours ouvrés.
Les renseignements sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1432La demande peut être effectuée en mairie ou via ce lien : psl.service-public.fr/mademarche...
A l’issue de votre démarche, la commune vous enverra quelques jours plus tard par voie postale le document demandé à votre domicile. Le délai moyen de prise en compte de votre démarche sera de 5 jours ouvrés.
Renseignements sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427
Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :
- auprès de la mairie de son domicile,
- auprès de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).
Le jeune qui se fait recenser doit joindre à sa demande :
- une pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport)
- le livret de famille à jour
Toutes les informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Pour les professionnels et les associations, la procédure sur http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R18906
Que ce soit pour les vide-greniers ou les vide-maisons, le formulaire à déposer en mairie au minimum 15 jours avant la manifestation est le suivant :